LA SSAAL

Le siège de la Société a été fixé à l’Hospice Comtesse, 32 rue de la Monnaie à Lille.

Entrée de l'Hospice Comtesse rue de la Monnaie

Entrée de l’Hospice Comtesse rue de la Monnaie

Vue de la cour de l’Hospice Comtesse

 

 

 

 

 

 

 

La Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille (SSAAL) a beaucoup évolué au cours de son histoire. Ses activités actuelles peuvent être classées comme suit :

1/ Réunions mensuelles ou autres : elles concernent les membres tituBx-Artslaires et honoraires de la Société. Chaque séance mensuelle, qui se tient généralement à la Bibliothèque du Palais des Beaux-Arts de Lille, comprend deux parties : la première règle la vie de la Société et ses relations avec les institutions publiques, la seconde est consacrée à un exposé donné par un des membres de la Société ou par un intervenant extérieur : voir en Actualités ci-contre à droite l’annonce de la prochaine réunion, ici l’ensemble des réunions de l’année en cours, là celles de l’année écoulée passée (2016), ou voir celles de plus anciennes années (par exemple 2009).

2/ Séances solennelles annuelles, Prix de la Société : chaque année, la Séance solennelle qui se tient en octobre, permet de faire connaitre à un public invité les activités de la Société et de le faire bénéficier d’une conférence par un orateur très qualifié. Elle permet aussi d’honorer une douzaine de lauréats grâce à l’attribution de Prix. Voir ici.

3/ Fondation Wicar (Rome) :  trois membres de la Société, le Président, l’Archiviste et un Artiste, gèrent tous les aspects concernant l’Atelier Wicar, à savoir la désignation des futurs pensionnaires pour un séjour à Rome et l’organisation d’expositions d’anciens pensionnaires de l’Atelier, pris en charge par la Fondation Wicar. Voir ici.

4/ Conférences de la SSAAL : il s’agit de cycles de conférences publiques organisées par la Société, initialement chaque printemps, et confiées à des experts sur des sujets d’intérêt général portant à réflexion. Voir ici.

Voir aussi l’article sur Wikipedia concernant la SSAAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *