Séances solennelles de 2001 à 2010

2010 La plaquette de la Séance solennelle de 2010 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité de Pierre Delorme, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2009. La conférence de Mme Marie-Josèphe Lussien-Maisonneuve, archiviste de la Société, intitulée A l’aube du XXème siècle, grandeurs et difficultés du développement urbain lillois à travers l’œuvre de l’ingénieur Alfred Mongy (1840-1914), est consultable ici (ou sur la plaquette, p.5-8).

2009 La plaquette de la Séance solennelle de 2009 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité de Pierre Delorme, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2008. La conférence de M. le Professeur Alain Fleischer, directeur du Studio national des arts contemporains, intitulée Le multiple et le singulier est ici.

2008 La plaquette de la Séance solennelle de 2008 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité de Pierre Delorme, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2007. Elle contient de plus la conférence de M. Alain Tapie, conservateur en chef du Musée des Beaux Arts de Lille, intitulée De l’esthétique monacale à l’esthétique missionnaire, un certain regard sur la peinture spirituelle au XVIIème siècle, consultable ici (ou sur la plaquette, p.5-6).

2007 Commémoration : « 1857, Louis Pasteur fonde la microbiologie à Lille ». La plaquette de la Séance solennelle de 2007 est consultable ici (3,4 Mo). On peut en extraire les articles suivants :

  • Exposé : « Pasteur à Lille », par le Docteur Alain Gérard, archiviste de la Société, voir ici.
  • Mémoire : « Mémoire sur la fermentation appelée lactique » par Louis Pasteur, ancien Président de la Société, voir ici.
  • Document : « Une lettre amicale de Pasteur », présentée par le Docteur Alain Gérard, archiviste de la Société, voir ici.

ainsi que la conférence : « La microbiologie 150 ans après sa naissance à Lille grâce à Louis Pasteur », par le Docteur Camille Locht, directeur de recherche à l’INSERM, directeur scientifique de l’Institut Pasteur de Lille, voir ici.

2006 La plaquette de la Séance solennelle de 2006 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité de Pierre Trotignon, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2005. Elle contient de plus la conférence de M. Pierre Trotignon, président de la Société, intitulée La phénoménologie de Husserl et la Science, consultable ici (ou sur la plaquette, p.4-7).

2005 La plaquette de la Séance solennelle de 2005 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité de Henri Petit, président de la Société et Francis Louage, secrétaire général ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2004. Elle contient de plus la conférence de M. Pierre Trotignon, président de la Société, intitulée Le silence éternel, consultable ici (ou sur la plaquette, p.4-7).

2004 La plaquette de la Séance solennelle de 2004 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport moral de Henri Petit, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2003. Elle contient de plus la conférence de M. Henri Petit intitulée Jules Houdoy, la faïence lilloise et la Société des Sciences, consultable ici (ou sur la plaquette, p.4-14).

2003 La plaquette de la Séance solennelle de 2003 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport moral d’Edouard Trémeau, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2002. Elle contient de plus la conférence de M. Yves Coutant intitulée Flandria molendina terra (Flandre, terre des moulins), consultable ici (ou sur la plaquette, p.4-10).

2002 La plaquette de la Séance solennelle de 2002 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité d’Edouard Trémeau, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2001. Elle contient de plus la conférence du Docteur Gérard, ancien président de la Société intitulée L’oeuvre pie Wicar ou de la difficulté d’être généreux, consultable ici (ou sur la plaquette, p.4-18).

2001 La plaquette de la Séance solennelle de 2001 est consultable ici. Cette plaquette contient le rapport d’activité d’Edouard Trémeau, président de la Société ainsi que les rapports sur les prix attribués au titre de l’année 2000. La conférence de M. Arnaud Bréjon de Lavergnée, conservateur en chef du musée des Beaux Arts de Lille, intitulée Le patrimoine pictural hospitalier lillois : quelques bribes n’est pas disponible.