– Un Vendredi de Véra, le 16 Février 2018

Le Fonds Lefebvre de la Bibliothèque Municipale de Lille

Léon Lefebvre est  titulaire de notre Société depuis 1893, trésorier de 1904 à 1910. Imprimeur de « père en fils », il est connu pour ses nombreuses publications racontant l’Histoire des Théâtres de Lille, des origines aux débuts du XXème.

De son entrée dans notre Société jusque 1913, il a tout classé à titre personnel  ; convocations, compte-rendus, « Appel à candidature pour la Bourse Wicar », programmes des Séances Solennelles, propositions de dîner dans le meilleur restaurant  de l’époque (le Divoir) …

Quelques Hauts Faits choisis dans ce fonds des années 1909-10 : la SSAAL répond régulièrement favorablement aux demandes de souscriptions : commémoration de la bataille de Malplaquet 200 ans plus tôt, statue du maire André Place du Concert à Lille, de Berthelot devant le Collège de France, de  Pasteur (président de la SSAAL en 1857) dans sa ville natale de Dole : la Société fait par souscription un don de 50 francs, 200 € 2018). Elle participe aussi à diverses publications comme celle de l’ouvrage en 5 volumes «  La Peinture au Musée de Lille » par  F. Benoit (membre de notre Société). Elle prête encore son concours à deux ouvrages de création  qui, selon le compte rendu, « font l’honneur de la ville » : La Revue du Nord  et La Revue Germanique.

En 1906, notre Société fait don à la ville des 30.000 volumes (!) de sa bibliothèque en échange d’une salle de réunion à l’Hôtel de Ville, Place Rihour ; 600 francs de l’époque sont engagés en 1909 pour son embellissement – mais tout disparaitra dans l’incendie de 1916…

1909 toujours, notre Société édite à ses frais la superbe carte géologique du Nord réalisée par H. Douxami (membre de la SSAAL) et M. Leriche sous la direction de J. Gosselet, offerte aux Membres de la Société de Géologie du Nord, disponible sur le site numérique de l’IRIS.

Thumbnail

1909 encore : le Président de la SSAAL, Mr Bigo-Danel, Vice-Président de la Compagnie des Mines de Lens invite les membres à prendre le train pour leur faire découvrir sa dernière acquisition : un puits en activité.

La Bourse Wicar reste à l’Ordre du Jour : la lauréate 1910 est Mlle Hauterive Notre consul à Rome se demande si la nomination d’une femme comme pensionnaire Wicar est conforme au testament. La SSAAL lui répond qu’elle est absolument conforme.

1910 s’achève en musique avec la Séance Solennelle du 18 décembre dans la salle des fêtes de la Société Industrielle avec le concours de l’orchestre du Grand-Théâtre de Lille. Discours d’A. Calmette, Président de la SSAAL : « Ce que Pasteur doit à Lille, ce que Lille doit à Pasteur », le texte (pages 3 à 12) est (pages 3 à 12).

Illustrations : Fonds Lefebvre, 1 carton Société des Sciences – 1893 à 1906  et  1 carton Société des Sciences,  1907 à 1913 Bibliothèque Municipale, Lille ; carte de géologie  en ligne sur le site de L’IRIS

Laisser un commentaire