Conférences 2018

Cycle musique, créativité artistique et cerveau.
Les articles et émissions à la radio consacrés aux effets de la musique sur le cerveau sont de plus en plus nombreux. L’objectif de ce cycle de conférences est de faire le point sur ce sujet en faisant intervenir les meilleurs spécialistes de la question, professeurs et chercheurs de nos universités. Nous essaierons de voir si nous sommes tous susceptibles d’être sensibles à la musique, si la musique modifie notre cerveau et nous rend plus performants et si nous pouvons l’utiliser pour soigner certaines pathologies.
En conclusion de ce cycle, Jean-Claude Malgoire, directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing et chef d’orchestre de la Grande Écurie et la Chambre du Roy nous fera le plaisir de venir répondre à nos questions sur son expérience de chef d’orchestre. Il sera intéressant de savoir ce que pense un musicien de très haut niveau de tous ces travaux scientifiques sur la musique.

L’actualité de ce cycle se confirme avec l’annonce plus récente d’un laboratoire de recherche scientifique sur la relation cerveau-musique à créer dans la maison de G. Bizet à Bougival (Cf. Le Monde du 2/3/18, page 14).

Veuillez noter attentivement les adresses – variables – de ces réunions. L’horaire est toujours à 18 heures.
Mardi 13 mars : Perception musicale : est-ce que nous sommes tous des experts ? Par Barbara Tillmann, Université de Lyon CNRS/INSERM, Salle des congrès, Faculté de Médecine-Pôle Recherche-Hôpital Huriez Lille – Métro CHR Oscar Lambret. L’annonce est
Mardi 20 mars : Le cerveau au cœur de l’alchimie des émotions musicales. Par Séverine Samson, Professeur de Neuropsychologie, UFR de psychologie ,Université de Lille. Institut Pasteur, Amphi Buttiaux – Bd Louis XIV Lille – Métro Lille Grand Palais. L’annonce est .
Mercredi 4 avril : Musique et plasticité cérébrale, par Danièle Schön, Institut de neurosciences cognitives, INSERM, Marseille. Palais des Beaux-Arts – Auditorium – 18bis Rue de Valmy Lille – Métro Beaux-Arts. L’annonce est .
Mercredi 18 avril : Musique, créativité artistique et cerveau, par Hervé Platel, Professeur de neuropsychologie, INSERM Université de Caen. Palais des Beaux-Arts – Auditorium – 18bis Rue de Valmy Lille – Métro Beaux-Arts. L’annonce est .
Mardi 12 juin : Témoignage d’une vie consacrée à la musique, par Jean Claude Malgoire, Chef de La Grande Écurie et la Chambre du Roy, Directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Palais des Beaux-Arts – Auditorium – 18bis Rue de Valmy Lille – Métro Beaux-Arts